Alopécie androgénétique: le témoignage de Cahina

Je suis Cahina, je suis née le 25 novembre 1979.

J’ai deux merveilleuses filles. Je suis née et habite à Paris.

J’ai une alopécie androgénétique. Depuis mes 20 ans environ, je perds mes cheveux. Au début, cela ne m’inquiétais pas plus que cela et j’ai commencé à prendre régulièrement des compléments alimentaires et j’avais l’impression que je les perdais moins et qu’ils repoussaient (mais maintenant je sais, grâce à La Tresse, qu’il n’y avait aucun impact car je n’avais aucune carence, si ce n’est un taux assez faible en fer).

J’ai les cheveux fins mais j’avais une belle densité adolescente. Depuis que je les perds, j’ai toujours plus ou moins senti qu’il y avait un problème sans trop m’inquiéter, d’autant que j’ai consulté différents dermatologues qui n’ont jamais posé de diagnostic ou m’ont juste prescrit des compléments alimentaires et du minoxidil mais sans m’expliquer comment il fonctionne et comment je devais l’appliquer. Je ne l’ai donc donc jamais vraiment utilisé, j’étais pas du tout assidue et j’ai arrêté.

J’ai eu mes 2 filles à 34 et 35 ans et pendant mes grossesses j’ai récupéré une belle densité (mais pas celle de mes 15 ans!) et mes cheveux étaient beaux et brillants !

Après, je crois que tout s’est accéléré dans ma vie et avec mes cheveux !

Avec le père de mes filles, nous nous sommes séparés en 2016. Mes filles avaient 3 et 2 ans. Une période difficile que j’ai pu traverser grâce à mes filles, ma famille et mes amis. En 2018, j’ai rencontré un homme. On a passé une année remplie de joie et d’amour. On était une super famille recomposée. Et puis, il décède brutalement en septembre 2019. Le choc !

Mes cheveux sont de plus en plus fins, mon crâne commence à se clairsemer et je le vois dans le miroir. L’effroi !

Je m’inquiète, je consulte tout ce qui peut exister sur internet. Et comme beaucoup, je tombe dans les méandres de la désinformation….mais par chance je plonge aussi dans les contenus du compte instagram de La Tresse. Et là, je comprends, je sais, j’en suis sûre, j’ai une alopécie androgénétique ! J’écris à Catherine, je commence le minoxidil, je consulte un dermato qui confirme le diagnostic. Le soulagement !

Mon nouvel ami, le minoxidil, fonctionne. Je suis heureuse même si au fond je rêve de retrouver les cheveux de mes 15 ans. Je mesure la chance que j’ai d’avoir cette solution.

❤️ Merci Catherine, du plus profond de mon coeur. Merci pour ta générosité, ton investissement pour toutes ces femmes, ces enfants, ces hommes atteints de différentes formes d’alopécie pour qui tu te bats quotidiennement.

Tu peux compter sur moi. 🫶

 

Cahina, membre de La Tresse

Partager

Plus d'articles

Article

Les traitements de la pelade en 2023

La pelade a été en 2023, sous le feu des projecteurs. Les traitements inhibiteurs de JAK ont fait beaucoup de bruits, ce qui, parfois, nous

pelade-teigne-alopecie
Article

Témoignage: ce n’était pas une pelade…

Je m’appelle Chloé (pseudonyme) et j’ai 34 ans. J’ai grandi en France, et toujours été très coquette. Adolescente, avec mes longs cheveux bouclés, j’ai toujours

Article

Le diagnostic de l’alopécie androgénétique

De quoi a besoin le dermatologue pour poser un diagnostic d’alopécie androgénétique ? D’abord, « l’interrogatoire » :  le dermatologue posera diverses questions à la