Et bien oui, la rentrée des classes rime bien souvent avec effluvium saisonnier.
Ces effluviums saisonniers sont au nombre de deux: celui du printemps et celui de l’automne, un peu plus important que le premier.
Ils sont cycliques et reviennent chaque année (pour notre plus grand bonheur ! :/).
Certaines personnes y seront plus sensibles, mais il sont assez généralisés. Sachez que ces derniers sont physiologiques et n’appartiennent pas, de fait, à la catégorie des chutes de cheveux pathologiques.
Leur durée est d’environ trois mois, ils sont à classer dans les effluviums aigus. Ils ne nécessitent AUCUN traitement: les compléments alimentaires n’auront pas d’effets particulièrement positifs.
Il est important de rappeler que ces chutes de cheveux sont suivies d’une repousse normale. Je ne sais que trop bien l’impact que ces derniers ont sur notre psychisme: leur résonance nous renvoie à nos peurs profondes de perte définitive de notre chevelure. Mais souvenez-vous que ces effluviums nous accompagnent depuis très longtemps et qu’ils font partie de phénomènes naturels.
Essayez au maximum de vous tranquilliser, et surtout, de relativiser cette chute. Elle est transitoire et normale. Je le sais, c’est parfois dur de s’en convaincre, mais c’est la réalité. Faites le dos rond pendant quelques mois, changez-vous les idées, préparez-vous une nouvelle garde-robes pour l’hiver, anticipez Halloween et toutes ces fêtes qui nous attendent, profitez des derniers rayons chauds du soleil et surtout, continuez de rayonner <3
Catherine Tormo
Présidente